Chanter sous les airs de (594) Mireille (partie 1)

 

Le choix d’étudier ce deuxième prénom avec l’astéroïde (594) Mireille, m’est venu pour deux raisons liées à mon affecte.

 

La première pour mon amie Mireille qui se reconnaitra. La seconde en souvenir, d’il y a maintenant 21 ans, ou je prenais des cours de chant lyrique, et lors de l’audition nous devions interpréter l’opéra Mireille de Gounod. Mon professeur de chant s’appelait également Mireille.

 

 

Je cherche dans un vieux dossier. Et oh miracle, je tombe sur les partitions de Mireille de Gounod et la publication de l’audition faite en 2002 ou j’interprétais Clémence…tiens tiens y a-t-il un astéroïde Clémence ?

 

                                        

Que de souvenirs qui me reviennent. J’ai une gratitude énorme pour cette connexion Astéroïdienne, cette transmission reçue par Elie Astro (Divagations Astéroïdiennes), sans qui je ne pourrais pas faire cela avec autant de passion et de fluidité.

Eh oui,  l’astéroïde (1919) Clémence existe.

Me voila partie pour explorer ces deux astéroïdes (594) Mireille, aujourd’hui et (1919) Clémence plus tard.

 

Je vais commencer  par (594) Mireille.

Première étape faire des recherches sur la découverte de l’astéroïde (594) Mireille ?

(594) Mireille est un astéroïde de la ceinture principale découvert par Max Wolf le 27 mars 1906. Il a été ainsi baptisé en référence à l’œuvre Mireille, du poète provençal Frédéric Mistral (1830-1914). Selon le poète : « Mireille n’a jamais existé, selon le poème que j’ai écrit sur ce nom. Mais le nom, le nom seul existe, et dans mon enfance on disait, ici, en parlant d’une belle jeune fille : Voilà Mireille, la belle Mireille, Mireille mes amours. Il restait ce nom d’une héroïne oubliée. Je suis persuadé que Miréio (Mireille) est le même nom que Marie, dérivant de l’hébreu Myriam et provençalisé par les juifs de Provence, très anciens dans le pays. Depuis le poème et l’opéra de Gounod, le nom de Mireille est très usité comme nom de baptême. Il y en a des centaines et des centaines ! Au commencement, les curés et les officiers d’état-civil refusaient de l’admettre ; maintenant il est admis par l’Église et par l’État. Il est même inscrit au ciel par une planète nouvelle découverte et baptisée par Flammarion. Je n’ai d’autre enfant que mon poème de Mireille, mais je suis le parrain d’une multitude d’autres de ce nom » – Frédéric Mistral

 

 

Clin d’œil à mon amie Mireille.

Acte IV de l’opéra de Gounod : Tableau 2, La plaine de la Crau

Dans le désert de la Crau, « (La Crau ou plaine de la Crau, en provençal Crau selon les normes classiques et mistraliennes) » Mireille rassemble ses forces pour la partie la plus pénible du voyage. Prise de vertige, victime d’une insolation, elle croit mourir mais se reprend et se remet en route.

Acte V de l’opéra de Gounod :

Dans la chapelle des Saintes-Marie-de-la-Mer, les pèlerins chantent un hymne d’action de grâce. Vincent paraît et Mireille, exténuée, se jette dans ses bras puis s’évanouit à nouveau. Elle ne reprend conscience que pour mourir dans ses bras, tandis qu’une voix céleste l’appelle.

 

 

Deuxième étapes l’étymologie du prénom Mireille :

Ce prénom est d’origine hébraïque et il signifie « celle qui élève ». Il vient du latin miracula, qui signifie « miracle » « prodige ». Du provençal mireio, « admirer ».

 

Troisième étape son point de révélation qui est à 16°20R Vierge

Les symboliques sont :

Degré Volasfera :
« Un vieil homme coupant des raisins dans un vignoble. » Personne industrieuse, vigilante et de nature prudente, qui travaillera en tenant compte de l’évolution de la situation, et sera prévoyante. Dans la vieillesse, il récoltera la récompense d’un travail inébranlable, et les fruits de sa prévoyance et de ses soins. Degré de prudence.

Degré Sabian :
« Une éruption volcanique. » Déchaînement irrésistible de pulsions refoulées, créatives ou régénératives. Rupture des complexes. Volonté de plénitude.

Degré Kozminsky :
« Un astrologue assis à un bureau, la tête appuyée sur sa main gauche, jugeant une nativité. » Indique un étudiant des arts prophétiques et curieux qui imposera le respect, une personne au jugement habile et au comportement digne, dépourvue d’orgueil et de petitesse. Il s’avérera un guide de confiance, surtout pour les masses, dont il profitera. Degré de prescience.

 

Mon interprétation :

(594) Mireille : Prévoyante, prudente, chant, confiance, voix céleste, prodige, simplicité malgré son rang, guide, prémonition, foi.

Et vous l’astéroïde de votre prénom que vous raconte-t-il ?

 

Prochain article à venir, l’astéroïde (1919) Clémence

 

Muriel Kennel AME®
Copyright© Reproduction du texte uniquement dans son intégralité

06.20.85.62.75

 


Liens et Références:  

Une initiation à la microastrologie
Divagations Astéroïdiennes

Liste alphabétique des planètes nommées
http://www.minorplanetcenter.net/iau/lists/MPNames.html