Voyage dans l’univers de Brigitte (2744) Birgitta (450) Brigitta (960) Birgit

Ce matin Elie Astro, m’interpelle en me disant que c’était la fête des Brigitte, prénom de ma maman.  Bien que dans ma famille nous n’ayons jamais souhaité les fêtes, j’étais convaincue que la Sainte Brigitte se fêtait le 23 juillet, je découvrais ainsi une seconde date.

En ce jour du 1er février, et en l’honneur de ma maman Brigitte, je saisis l’occasion de finir mon exploration commencée il y a quelques jours, du prénom Brigitte aux travers des Astéroïdes.

Il existe donc plusieurs astéroïdes qui pourraient référencer ce prénom, (2744) Birgitta (450) Brigitta (960) Birgit.

Je les place sur mon Thème Natal et je les retrouve toutes dans ma maison 6, sphère de mon quotidien, dont l’une sur ma Part de Fortune.

Je traiterais l’une après l’autre.

Pour commencer le 1er astéroïde

(2744) Birgitta : Maître d’œuvre humaniste, dynamisme, famille, force miséricordieuse, veuvage, foi, abnégation.

(2744) Birgitta est un astéroïde aréocroiseur. Découvert à Kvistaberg le 4 septembre 1975 par l’astronome C.-I. Lagerkvist. Nommé en l’honneur d’Anna Birgitta Angelica Lagerkvist, sa fille. Birgitta mesure 2,67 kilomètres de diamètre. Sa révolution est d’environ 1 275 jours.

Etymologie de Birgitta
Birgitta est la forme suédoise et islandaise du nom féminin gaélique irlandais Brighid. Brighid ou Brigid était le nom d’une ancienne déesse celtique, et sa forme anglaise est Bridget. Birgitta et ses formes alternatives Birgit et Britta sont devenus des noms communs en Scandinavie à cause de Sainte Brigitte de Suède. Elle symbolise la Force (celte).

Les Birgitta font généralement preuve de dynamisme. On dit enfin souvent que la curiosité est l’une des qualités les plus spectaculaires chez les personnes prénommées Birgitta.

Plusieurs saintes ont porté le prénom Brigitte :

Brigitte de Suède : Veuve, fondatrice de l’ordre du Saint-Sauveur (morte en 1373) Elle appartenait, ainsi que son mari Urf Gudmarson, à la première noblesse de Suède. Elle alla se fixer à Rome à la mort de son mari. Sa fille sainte Catherine la rejoignit l’année suivante et elles vécurent désormais ensemble. Favorisée de grâces extraordinaires, elle suivait à la lettre le saint Évangile, pratiquant la pauvreté, mendiant même sous le porche des églises afin de récolter le mépris des passants. A une princesse romaine qui lui reprochait de ne pas savoir garder son rang, elle répondit : « Jésus s’est abaissé sans avoir eu votre autorisation. » Les papes s’étaient alors réfugiés en Avignon. Elle les harcelait pour qu’ils reviennent à Rome. Au début de 1372, elle partit pour la Terre Sainte avec une escorte armée. Ce furent les quinze mois les plus beaux de sa vie, disait-elle. Elle avait fondé l’ordre des Brigittines qui existe encore en Suède sur les bords du lac de Vadstena.

https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1552/Sainte-Brigitte-de-Suede.html

Brigitte de Kildare : Abbesse en Irlande (morte en 523). En breton, on la nomme Brec’hed ou Berhet. D’origine irlandaise, elle fut convertie par saint Patrick. Elle refusa tous les prétendants qu’attirait sa grande beauté. Elle se retira à quelques kilomètres de Dublin, formant avec plusieurs de ses compagnes, l’une des premières communautés religieuses féminines en Irlande. Femme d’une très grande générosité et d’une énergie exceptionnelle, elle est considérée comme l’une des saintes patronnes de l’Irlande. Son culte s’est étendu dans le Finistère breton et dans les Côtes d’Armor où deux localités portent son nom : Loperhet-29213 (Loc-Berhet) et Confort-Berhet.

https://nominis.cef.fr/contenus/saint/538/Sainte-Brigitte-de-Kildare.html

Les Birgitta font généralement preuve de dynamisme. On dit enfin souvent que la curiosité est l’une des qualités les plus spectaculaires chez les personnes prénommées Birgitta.

Degré de révélation 0°59 R Belier
Degré Sabian :« Une naïade émerge de l’océan,un dauphin l’embrasse. » L’individu émerge du collectif et se réalise pour la première fois.

DegréKozminsky : « Une boule de feu éclatant à travers un arc-en-ciel. » Dénote de la force et de l’audace. De nature, le natif est agressif et martial, désireux de conquérir à tout prix. Il est agité et impétueux, apte à prendre de nombreux risques et à endurer de nombreuses épreuves. Le degré est dangereux, menaçant l’esprit et le corps. Degré d’Action.

Le second astéroïde est : 

(450) Brigitta :  Leadership, curiosité, générosité, tromperie, trahison, spoliation, construction, travail, générosité, élévation, cause animale.

(450) Brigitta est un astéroïde de la ceinture principale découvert par M. Wolf et A. Schwassmann le 10 octobre 1899. Son nom et son numéro lui a été attribué par le Minor Planet Center (MPC), qui fait partie du Smithsonian Astrophysical Observatory. Certains astéroïdes sont dédiés par les découvreurs à des personnes ou nommés d’après la mythologie, comme Arawn et Sedna. Ceux qui ne sont pas nommés se verront attribuer l’année et les lettres. En l’occurrence celui-ci, sera simplement appelé Brigitta.

Sa révolution est d’environ 1914 jours.

Etymologie de Brigitta

D’origine celtique, du nom de la déesse Brigit/Brigantia. La racine briga signifie « élevée » en gaulois.

Dans le langage des oiseaux :
Bri : brisé, bri, brisure, changement brusque, mort brutale, force, puissance.
Gitte : gîte, nid maison

Dans le transgénérationnel : Brigitte (mémoire de gîte brisé).

Degré de révélation 7°39R du Taureau
Degré Thébaïque : « Une femme triste, assise sur un tas de pierres. » Chute dans l’abjection.

Degré Volasfera : « Un vieil homme, mal vêtu, se tient au bord d’une rivière, d’où il ramasse des bouts de bois et de la paille avec un râteau. » Esprit un peu rétrograde, qui par sa fermeture fait des erreurs qui conduisent à sa spoliation. Pensera gagner en confort en choisissant des voies faciles mais se retrouvera sans rien. Degré de lassitude.

Degré Sabian : « Un traîneau sans neige. » Indépendance de la volonté du moi vis-à-vis des circonstances extérieures. Nécessité d’anticiper ce qui est prévisible.

Degré Kozminsky : «Un arbre sans feuille, dans une plaine, courbé par un violent coup de vent qui siffle sauvagement à travers les branches. » Personne qui rencontre de l’opposition, des obstacles et des ennuis, qui sera obligé de lutter contre l’adversité. Il est conseillé d’éviter les risques, aussi prometteurs soient-ils. Degré d’empêchement.

3ème astéroïde :

(960) Birgit : Créativité artistique, guerrière, fertilité, mère des Dieux, druide, travail, protection.

(960) Birgit est un astéroïde de fond, d’environ 8 kilomètres de diamètre, situé dans la région de Florian de la ceinture intérieure d’astéroïdes. Il a été découvert le 1er octobre 1921 par l’astronome Karl Reinmuth à l’observatoire de Heidelberg dans le sud de l’Allemagne. Il a été nommé d’après Birgit Asplind, fille de l’astronome suédois Bror Asplind (1890–1954). Sa révolution est d’environ 1 232 jours. Les astéroïdes 958 Asplinda, 959 Arne et 961 Gunnie portent respectivement son nom et celui de ses deux autres enfants.

Etymologie de Birgit ou Brigit:

Birgit, Brigitte ou Brigit (en Irlande), également connue sous le nom de Brigantia (en Bretagne romaine) est, dans les religion et mythologie celtiques, Déesse terrible, elle règne sur les arts, la guerre, la magie et la médecine. Elle est la patronne des druides, des bardes (poètes), des vates (divination et médecine) et des forgerons. Elle est dite « mère des dieux ».

Elle est associée à la fête d’Imbolc, la purification du 1er février, censée protéger les troupeaux et favoriser la fécondité. D’où sa fête du 1er février.

Fête du 1er Février

Fête du 1er Février

L’origine en est le mot « Briga » (hauteur, forteresse)

Brigit est souvent comparée à la Minerve des Romains, avec qui elle partage un certain nombre de fonctions et dont on retrouve le nom dans beaucoup de sites celto-romains.

Degré de révélation 26°20 R Belier

Degré Volasfera : « Un homme, richement vêtu, ayant perdu pied, tombe au sol. » Revers de fortune. Faute de jugement et de persévérance, il perdra la dignité et l’influence acquises à la naissance. Éclatement familial et perte des traditions.
Degré de décadence.

Degré Thébaïque : « Un grand dragon étendu sur la terre. » Une grande fortune qui ne se réalisera que dans un âge avancé.

Degré Sabian : « Grâce à l’imagination, une occasion perdue est retrouvée. » Début de la maturité mentale et croissance lente de la faculté créatrice. Révision d’attitude et ménage intérieur.

 

Pour ma part je retrouve dans les 3 astéroïdes une part de Brigitte, ma maman à différent moment de sa vie.

Et vous que vous raconte vos fragments d’astéroïdes sur la patience ?

Muriel Kennel AME®
Copyright© Reproduction du texte uniquement dans son intégralité

06.20.85.62.75


Liens et Références :  

Une initiation à la microastrologie
Divagations Astéroïdiennes

Liste alphabétique des planètes nommées
http://www.minorplanetcenter.net/iau/lists/MPNames.html