La genèse de notre identité avec (37117) Narcissus 

Partons dans l’explorions de ce fragment d’âme (37117) Narcissus ?


(37117) Narcissus : Narcissisme créateur ou destructeur, conscience de l’amour de soi et des autres, métamorphose de soi, affirmation de soi, noyade.


(37117) Narcisse est un centaure kronocroiseur. L’objet céleste à été découvert par l’astronome William Kwong Yu Yeung à l’observatoire Desert Beaver, près d’Eloy en Arizona, le 1er novembre 2000.

(37117) Narcisse est nommé pour Narcisse de la mythologie Grecque reputé pour sa grande beauté autant que pour son égoïsme et sa vanité.

Sa période de révolution est d’environ 6 583 jours  soit 18,02 ans.

(37117) Narcisse à la même révolution que nos Noeuds Lunaires (6 595 jours).

Les symboliques du degré de révélation est au 01 novembre 2000 à 4°56 R du Gémeaux

Degré Sabian : « Un magazine radical, incitant à l’action, affiche une Une sensationnelle. »
Degré Kozminsky : « Petits enfants jouant près d’un vieux navire naufragé au bord de la mer. »


Qui est Narcisse ?


Fils du dieu-fleuve Céphise et de la nymphe (414) Liriopé (voir article), Narcisse devait, selon l’oracle vivre très vieux à condition de ne jamais contempler son image. Sa beauté était si grande que toutes les filles rêvaient de lui appartenir, mais il n’en regardait aucune. Un jour, la nymphe (60) Echo (voir article) le rencontra et tomba amoureuse de lui. Elle ne put cependant lui déclarer ses sentiments, car, par un maléfice d’Héra (Junon), épouse de Zeus, elle ne pouvait que répéter les paroles d’autrui. Elle se contenta donc de le suivre dans la forêt.

Narcisse continua sa cruelle carrière, se moquant toujours de l’amour, jusqu’au jour où l’une de celles qu’il avait blessées, adressa aux dieux cette prière :   » Que celui-là qui n’aime aucun autre s’éprenne de lui-même.  » Artémis entendit cette prière et se chargea de la mener à bien.

Tandis que Narcisse se penchait au dessus de l’eau pour se désaltérer, il aperçut sa propre image et s’en épris sur le champ. Il ne parvenait pas atteindre cette beauté, car chaque fois qu’il tentait de l’embrasser, le visage fuyait, mais il ne pouvait pas non plus s’en éloigner.

C’est ainsi que perpétuellement penché sur l’eau limpide, ne se lassant pas de regarder sa propre ressemblance, il languit et dépérit.


Et si nous parlions de « narcissisation »,  un des processus fondateur de notre confiance en nous.


Le narcissisme destructeur peut provenir de différents facteurs qui contribuent à la construction de ce trouble de la personnalité.
– La mise sur un piédestal durant l’enfance.
– Ne pas avoir reçu de limites et grandir sans cadre structurant.
– Une éducation laxiste qui n’a pas appris à accepter l’altérité et à respecter les autres.
– L’instrumentalisation comme faire-valoir par un parent et contraints à réaliser les désirs narcissiques de celui-ci.
– Une éducation tyrannique.
– Un excès de règles.
– Un manque de relation humaine avec une figure d’autorité de leur enfance.
– Manque d’attention du parent.
– Manque d’écoute de ses émotions et de ses besoins.

Certains traumatismes de l’enfance ont pu contribuer à faire perdre l’estime de soi ou à ne pas le nourrir.

Le sujet se protège de la souffrance insupportable par un mécanisme de défense, comme le mépris, le sentiment de supériorité, la critique constante, etc.

Il compense ainsi un manque d’estime de soi, un sentiment de honte ou d’infériorité.

Le narcissisme créateur à l’inverse du narcissisme destructeur, se construit grâce au développement de relations d’attachement sécurisantes dans l’enfance. Ces relations permettent à l’enfant de se sentir aimé, reconnu pour ce qu’il ressent et pour ses besoins. Il peut ainsi se sentir en lien, en sécurité, développer de la confiance en lui et en l’autre. L’attachement sécure se construit dans une relation à un parent empathique, affectueux, attentif, valorisant et protecteur. Il peut réconforter, respecter l’autonomie de l’enfant. Ce parent est suffisamment présent, régulier, stable, prévisible pour nourrir cette relation d’attachement. L’enfant est capable de se reconnaître, de se valoriser et de valoriser grâce au modèle de son parent bienveillant. Cette bienveillance rend l’enfant bienveillant avec lui-même et avec les autres, tout en sachant faire face à des conflits.

 


(37117) Narcisse est en lien avec le chakra du Plexus solaire et du corps astral. La construction du moi, de l’égo, de l’affirmation de soi…j’existe.


Dans la troisième année de l’enfant, il apprend l’affirmation de soi, période du NON à outrance. Il cherche à se positionner en refusant ce qu’on lui demande. Cette période touche à sa construction du plexus solaire « Jaune ». J’ose affirmer.

Si cette période est bien gérée l’enfant développera le respect d’autrui, un rayonnement et une joie de vivre naturelle. Une narcissisation équilibrée se fait grâce à un positionnement parental qui donne un cadre, des limites, qui n’accepte pas tout du comportement de l’enfant et qui ne lui donne pas la « responsabilité » de décider ce qu’il veut faire ou ne pas faire. A cette âge-là il est important que l’enfant apprenne à gérer quelques frustrations.

C’est la période d’entrée en maternel ou il apprend la sociabilisation.

Si cette période est mal gérée il développera soit de la culpabilité, de la timidité, un égo surdimensionné, et de la bouderie qui sera son futur moyen d’affirmation.

Si un évènement majeur, comme un traumatisme un choc émotionnel, une maladie, un décès, un accident arrive durant cette période, il sera tôt ou tard nécessaire de bien travailler en conscience sur cette partie-là.

 


Le narcisse est également, une fleur aux penchants généreux et toxiques.


Loin de se limiter à la jonquille et à son jaune intense, cette plante au parfum recherché n’aime pas qu’on lui vole la vedette.

Les Narcisses sont des plantes toxiques, qui, comme les Perce-neige, contiennent de la galantamine. La floraison a lieu de février à juin, les fleurs étant de couleur blanche ou jaune selon les espèces.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le tableau de Salvator Dali « LA METAMORPHOSE DE NARCISSE » voici les symboliques.

Narcisse : Il contemple son reflet dans l’eau et est absorbé par ce reflet.

Main : La main semble appartenir à un mort, elle est maigre et pâle. Elle tente de saisir une sorte d’oeuf mais elle n’y parvient pas entièrement. Ceci nous rappelle Narcisse qui essayait en vain d’attraper son reflet. La main symbolise l’auteur, la création.

Fleur : Narcisse s’est métamorphosé en cette fleur. Cette fleur est une œuvre d’art qui est née de la souffrance de Narcisse.

Grotte : La grotte représente Écho.

Fourmis : Elles grignotent la main mais celle-ci continue de tenir l’œuf.

Chien : Il semble manger de la chair. Il fait penser à Cerbère.


Définition du nuage de Sens dans le Livre d’Elie Astro  » Le langage de la microastrologie » (disponible sur Rackuten)
(37117) Narcissus : Connaissance de soi, sommeil suivi de l’éveil, enfermement psychique, égotisme, narcissisme.


Ou se trouve la genèse de Votre (37117) Narcisse ?

En ce jour du 25 Février 2024 il se trouve en Retrogradation à 15°45 du Scorpion.

Il retrogradera jusqu’au 15 Juillet 2024 pour arriver à nouveau à 7°20 du Scorpion comme en début novembre 2023.

ET VOUS ?

Qu’est-ce qui peut vous aider à nourrir votre identité profonde, votre confiance en vous, votre affirmation de soi, votre amour de vous, votre narcissisation ?

Quel signe, quelles aspects vous informe sur le chemin de votre  ? 

Dans quelle maison avez vous besoin de nourrir votre (37117) Narcisse ?


Muriel Kennel AME®
Copyright© Reproduction du texte uniquement dans son intégralité

06.20.85.62.75

Liens et Références :  

Une initiation à la microastrologie
Divagations Astéroïdiennes

Liste alphabétique des planètes nommées
http://www.minorplanetcenter.net/iau/lists/MPNames.html