Petit voyage vers l’(22251) Eden avec (1181) Lilith

(22251) Eden : Paradis, céleste, connaissance du bien et du mal, équilibre, liberté, plénitude, collectif
Aspects dissonants : Faux paradis, drogue, tentation, poison.

(1181) Lilith : Prodige, insoumise, première femme, espoir, universel, œcuménisme, absolu, amour pur, équité, lumière, pureté.
Aspects dissonants : Rébellion, maladie, humiliation, rejet. 

Le hasard de la vie me fait aller sur une série espagnole « Bienvenidos a Edén ». Le thème du film : Suspense, violence, drogue. Un groupe de jeunes, invités à une soirée sélecte, sur une île lointaine, le paradis attendu se révèle un véritable enfer plein de mystères.

Je pense immédiatement à mes premiers écrits commencés il y a 19 ans à la suite de mon divorce et dont le titre était « L’enfer et le Paradis ».

Je me laisse guider et décide de profiter de ce temps pluvieux pour regarder cette série. A un moment le personnage Lilith apparait et je replonge à nouveau dans ce mythe qui me ramène à l’appel de mon âme, qui me ramène à réhabiliter l’image de Lilith et à rendre justice à ce qu’on a fait d’elle, sa réputation qui pour moi est très loin de l’essence de cette femme, bien au contraire.

Une nouvelle guidance astéroïdienne pointe son nez.
Je décide de poser (22251) Eden et (1181) Lilith sur mon thème natal.

(22251) Eden conjoint à mon NN et (1181) Lilith conjoint à ma LN Moyenne, (7) Iris (881) Athéné

Je commence à explorer l’astéroïde (22251) Eden.

(22251) Eden : Paradis, céleste, connaissance du bien et du mal, équilibre, liberté, plénitude, collectif

(22251) Eden découvert le 2 septembre 1978 à l’observatoire de La Silla, au Chili, par Claes-Ingvar Lagerkvist. Nommé pour Eden Lagerkvist (née en 2017) la petite-fille du découvreur.

Sa révolution est de 1257 jours soit 3,44 années.

Et si nous parlions du jardin d’Éden, jardin des délices qui est le jardin merveilleux où la Genèse place l’histoire d’Adam et Ève selon les traditions juive et chrétienne. Il est souvent comparé au Paradis. Le Coran adopte également ce nom mais selon une autre conception : dans l’islam, le jardin d’Éden, identifié au Paradis, relève d’un lieu céleste.

Éden abritait l’Arbre de la Vie, l’arbre de la connaissance du bien et du mal qui porte des fruits, des « pommes » selon la tradition orale.

Le prénom Eden est d’origine hébraïque. Ce prénom veut dire « paradis ».

Eden vient du prénom anglais « Eadun ». « Ead » signifie prospérité et « hun » veut dire ourson.
Fête : 1er novembre

Eden est une personne très facile d’accès, joyeuse, attentive aux autres et croquant la vie à pleines dents. Elle aime prendre le temps pour chaque chose qu’elle entreprend et s’accommode seulement du travail bien fait. En amitié elle est avant tout dévouée et loyale, elle est aussi très à l’écoute et se rend toujours disponible pour ses proches. C’est une personne facile à vivre, mais qui ne se laisse pas marcher dessus pour autant.

Son degré symbolique est à 7°12 R du Poisson

Degré Janduz : « Un homme et une femme sur leurs chevaux progressent à un rythme tranquille, côte à côte. Derrière eux, deux cercles concentriques. »

Degré Sabian : « Une fille soufflant dans un clairon. » La plénitude de vie telle qu’elle se manifeste dans le service à l’ensemble. Socialisation spirituelle. Appel à participation aux travaux collectifs.

 

Je continue par explorer l’astéroïde (1181) Lilith

(1181) Lilith : Prodige, insoumise, première femme, espoir, universel, œcuménisme, absolu, amour pur, équité, lumière, pureté.

(1181) Lilith est un astéroïde de la ceinture principale, découvert le 11 février 1927 par l’astronome franco-russe Benjamin Jekhowsky depuis l’observatoire d’Alger.

Cet astéroïde est nommé en l’honneur de la compositrice française Lili Boulanger, Marie Juliette Boulanger (1893-1918). Née dans une famille de musicien, son père Ernest Boulanger, compositeur et sa mère née princesse Raïssa Ivanovna Mychetsky (ou Mychetskaya), cantatrice russe. L’ambiance est propice à la précocité de la jeune Lili, avant même de savoir lire elle savait déchiffrer les partitions

La maladie vient dès l’âge de 2 ans l’accompagner jusqu’à son décès à 24 ans.

Durant son enfance elle composera, encouragée par sa sœur, mais il subsistera qu’une seule œuvre de cette époque en 1906.

En 1913, la première femme à remporter le premier grand prix de Rome de composition musicale avec sa cantate Faust et Hélène.

C’est entre 1916 et 1918 qu’elle composera ses plus grandes œuvres parmi lesquelles Dans l’immense tristesse, sa dernière mélodie mais aussi le Psaume 24 : La Terre appartient à l’Éternel qui renoue avec l’inspiration religieuse de ses premières esquisses, les Psaumes 129 : Ils m’ont assez opprimé et 130 : Du fond de l’abîme.

En 1917, elle termine sa Vieille prière bouddhique, d’après le Visuddhimagga, traduite par Suzanne Karpelès.

Sur son lit de mort elle dictera son ultime œuvre à sa sœur Nadia, Le Pie Jesu, une œuvre qui a été vue comme « un requiem pour elle-même.

Rien que par ces deux références je fais le lien à la Lune noire (la quête de l’âme) et au mythe de Lilith.

Même si Wikipedia évoque qu’il n’y a aucun rapport avec la Lune noire, personnellement j’y fais un lien, sous la forme de Lilith l’insoumise, la rebelle, la première, cette femme bafouée et punie pour avoir voulu l’équilibre entre les sexes, qu’il faudrait à mes yeux réhabiliter.

 

Lilith, première femme oubliée

C’est l’histoire d’une revendication d’égalité ratée. Selon certaines légendes juives, Lilith était la première femme d’Adam, issue de glaise et créée en même temps que lui. Elle se considérait comme l’égale d’Adam et refusait de se soumettre à lui.

Face à son intransigeance, Lilith se révolta. Elle invoqua le nom de Dieu, des ailes lui poussèrent, et elle s’enfuit du paradis terrestre.

Elle n’est mentionnée qu’une fois dans la Bible, en Isaïe 34, 14. Elle est citée dans le Talmud et le Zohar. Cependant, c’est l’Alphabet de Ben Sira, un commentaire de l’Ecclésiaste écrit entre le VIIIe et le Xe siècle, qui donnera un véritable corps au mythe de Lilith.

Alban Berg lui consacrera un opéra en trois actes intitulé Lulu, une femme qui cherche sa propre voie au-delà des images que veulent lui imposer ses amants : la vierge, la mère ou la putain. Lilith sera aussi le porte-drapeau de certains mouvements féministes.

Le prénom Lilith
C’est un prénom d’origine indienne. Lilith signifie « lumière ».

Lilith a tendance à avoir un caractère déterminé. Un peu stricte, Lilith est d’ailleurs travailleuse et exige un défi. Parfois un peu trop acharnée, Lilith a néanmoins toutes les qualités d’un individu rigoureux. Elle aime se lancer dans des défis, et de tout faire, pour atteindre les projets qu’elle s’est fixés.
Elle est fêtée le 17 novembre.

Son degré symbolique est à 7°30 R Balance

Degré Volasfera : « Une jeune fille pleurant sur une tombe. » Nature mélancolique et retirée, très sensible et de vives sympathies. Le natif sera en danger de deuil précoce, et à un âge précoce, laissé sans liens familiaux et amis. Degré d’effacement.

Degré Sabian : « Une cheminée flamboyante dans une maison déserte. » Présence constante d’agences de soutien invisibles dans chaque activité. Le besoin de réaliser que même pendant les heures les plus vides, un pouvoir spirituel est toujours prêt à accueillir et à réchauffer la conscience capricieuse. Espérance.

 

Pour en revenir à la Genèse, je vous invite à lire entre les lignes au départ, au commencement…cela évoque bien la création de l’HOMME (homme et femme issus de la terre).

Genèse Chap 1: 24 Et Dieu dit : « Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce, bestiaux, bestioles et bêtes sauvages selon leur espèce. » Et ce fut ainsi. Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme.

Et un peu plus tard après avoir déjà évoqué que l’homme et la femme avait été créés par Dieu avec la terre il est dit dans le Chap 2: 22 Avec la côte qu’il avait prise à l’homme, il façonna une femme et il l’amena vers l’homme. 23 L’homme dit alors : « Cette fois-ci, voilà l’os de mes os et la chair de ma chair ! On l’appellera femme – Ishsha –, elle qui fut tirée de l’homme – Ish. »  Genèse 

Je relève le Cette fois-ci ????

S’il y a un « Cette fois-ci » c’est qu’il y a une un avant non ?

Mais où est passé celle d’avant ? Celle qui a été créer au départ dans l’équité de Dieu par la terre ?

Aurait-elle été évincée par son insoumission ?

J’en viens par cet article à penser que celle qu’on prénomme « Lilith » était potentiellement bien la première légitime.

Serait-ce ça notre « Quête de l’absolu » ?

Retrouver la légitime en nous, celle qui représente la pureté, l’équilibre des êtres humains et qui a été noircie par les peurs et les croyances depuis la nuit des temps ?

 

Pour aller un peu plus loin je continuerai un nouvel article sous peu afin d’approfondir le mythe d’Adam et Eve avec (6461) Adam et (164) Eva.

 



Muriel Kennel AME®
Copyright© Reproduction du texte uniquement dans son intégralité

06.20.85.62.75


Liens et Références :  

Une initiation à la microastrologie avec Elie Astro 
Divagations Astéroïdiennes

Liste alphabétique des planètes nommées
http://www.minorplanetcenter.net/iau/lists/MPNames.html

https://www.aelf.org/bible/Gn/1