Quand (42485) Stendhal se fait entendre.

(42485) Stendhal : Amour donjuanisme, bonheur, passion romanesque, écriture, œdipe, rejet du père, enfance malheureuse, discernement transgénérationnel, athéisme, syndrome de Stendhal.

En ce jour du 4 Janvier  Facebook me rappelle un texte que j’ai partagé en janvier 2014.

« L’amour virtuel, du fantasme au réel…

Internet serait-il devenu un moyen de rencontre parmi d’autres ?

En réalité, l’amour numérique ne répond pas aux mêmes règles que la rencontre dans une soirée ou au bureau, bref dans la vraie vie. Plus intense, il s’embrase vite avec les mots, mais le passage à la réalité peut être très décevant. « Il y a dans l’échange de mails amoureux une progression qui fait monter le désir.

Petit à petit, l’échange se charge d’une intensité érotique, les mots agissent comme des caresses mutuelles, dans une complicité et une écoute parfaite. »

Sans frein pour la ramener au réel, l’imagination s’emballe. « Tous les amoureux numériques qui se sont trompés sur leurs propres sentiments autant que sur ceux de l’autre sont tombés dans les mêmes pièges ». Car la relation amoureuse qui commence par de l’écrit est avant tout fantasme et projections. « Elle est faite de rêves induits par les propos de l’interlocuteur, déduits de ses réponses, poursuit-il. Plus on a le désir d’aimer, plus on perçoit positivement l’image de l’autre. »

Parce qu’on souffre d’un manque, on va s’imaginer que celui ou celle qui est de l’autre côté de l’écran est le ou la partenaire que nous attendions, au risque d’arriver à une construction montée de toutes pièces.

Il est très facile d’avancer masquer. Et le fantasme marche à plein régime ».

L’idéalisation, décrite par Stendhal, sous le terme de « cristallisation », est fortement majorée par Internet. « Sur un mot de l’autre, on peut broder un roman. L’objet du désir peut ainsi être investi d’attributs qui lui font tout à fait défaut ». Plus ou moins consciemment, on veut coller à l’image de l’autre : il aime tel peintre, on se précipite sur Internet pour le découvrir, il aime tel livre, on fonce l’acheter et faire un commentaire bien senti. On se découvre bientôt des points communs… imaginaires.

« L’amour virtuel, et l’emballement qui va avec, correspond souvent à certains profils psychologiques. « Certaines personnes sont plus enclines à l’addiction : celles qui, chroniquement, ont faim d’amour ». Ceux qui ont manqué d’un étayage parental solide, ceux qui souffrent de solitude, sont plus susceptibles de foncer tête baissée et de s’aveugler.

Car les rencontres durables se font souvent au prix d’un ajustement avec le réel.

« Le moment clé, c’est la rencontre, quand il faut combler le fossé entre l’imaginaire et le réel ». Il est rare que l’élu(e) soit en tout point comparable à l’idée qu’on s’en était faite. »

Je vérifie immédiatement ou se positionne l’astéroïde (42485) Stendhal dans mon thème natal.

(42485) Stendhal maison 9 en Verseau, opposition Mercure ,Trigone Saturne, sextile Neptune…de quoi m’interpeller.

Bingo une fois de plus  (42485) Stendhal est en transit exacte conjoint au le Soleil à 12°5 du Capricorne.

Jolie Guidance Astéroïdienne en ce début d’année.

Je décide d’étudier ce fragment d’âme.

Je regarde dans le Livre de mon ami Elie Astro « Le langage de la microastrologie » sortie le 23 mars 2023,  jour de la première entrée de Pluton en Verseau. ( Ceci aura du sens le long de mon article)

Son nuage de sens est (42485) Stendhal : Roman, amour de l’Italie, vertige émotif.

je pousse mes recherches…

(42485) Stendhal est un astéroïde de la ceinture principale. Il fut découvert le 18 janvier 1991 à l’Observatoire de Haute-Provence par Eric Walter Elst.

Il est nommé d’après l’écrivain français Stendhal (Henri Beyle (1783-1842))Dans un premier temps publié avec une erreur orthographique « Stendahl » au lieu de Stendhal, le nom a été corrigé par l’UAI en novembre 2016, comme il est d’usage et comme ce fut déjà le cas en 2016 pour l’astéroïde mal orthographié (26857) Veracrux renommé le mois suivant (26857) Veracruz.

Sa révolution est de 1282 jours soit 3,51 ans

Avec l’entrée de Pluton en Verseau qui pointe le bout de son nez, je relève que Stendhal est né il y a une révolution de Pluton avec une conjonction Soleil Venus Pluton Mercure en Verseau Maison 3.

De quoi nous montrer le personnage.

Un idéaliste romanesque

Concernant sa vision lucide de sa lignée :

Henri voit dans les valeurs des deux branches de sa famille deux mondes que tout oppose : « Le côté Beyle, c’est le pouvoir, l’avarice, l’insensibilité, l’ombre, le froid, la tristesse, le pédantisme, la vanité, […] l’affection des parents et les « dangers de la liberté ». Contre eux (les Gagnons), la culture, la gaieté, la lumière, le plaisir, la beauté, la tendresse, la générosité et la fierté, la folie des chimères, rattachés à cette « Italie » dont l’enfant se persuade qu’elle est la patrie des Gagnons […] »

Concernant le syndrome de Stendhal, également appelé « syndrome de Florence », est un ensemble de troubles psychosomatiques (accélération du rythme cardiaque, vertiges, suffocations, voire hallucinations) survenant chez certains voyageurs exposés à une œuvre d’art qui prend une signification particulière pour eux, ou à une profusion de chefs-d’œuvre en un même lieu dans un même temps.

Le syndrome de Stendhal, assez rare, fait partie de ce qu’on appelle les syndromes du voyageur ou voyage pathogène : c’est le voyage lui-même qui suscite des troubles psychiatriques chez un sujet sans antécédents. Ce voyage pathogène s’oppose au voyage pathologique, qui est un voyage causé par des troubles psychiatriques préexistants.

« J’étais arrivé à ce point d’émotion où se rencontrent les sensations célestes données par les Beaux-Arts et les sentiments passionnés. En sortant de Santa Croce, j’avais un battement de cœur, la vie était épuisée chez moi, je marchais avec la crainte de tomber. »

Rome, Naples et Florence, éditions Delaunay, Paris – 1826, tome II, p. 102

Son degré de révélation est à 27°2 Cancer

Degré Volasfera : « Une belle scène de paysage, où tous les éléments concourent à enchanter les yeux et marquer l’esprit, dans une ambiance d’adoration silencieuse. »

Degré Janduz : « Deux amis assis sous un arbre admirent un paysage magnifique. »

Degré Sabian : « Une Indienne présente son copain d’université à sa tribu réunie. » L’âme humaine comme intercession entre les forces naturelles primordiales et l’ordre intellectuel. Renaissance intérieure par une acceptation totale des valeurs primordiales manifestées dans le corps humain et ses fonctions naturelles.

Degré Kozminsky : « Une vieille roue de moulin gisant sur la rive d’un étang de nénuphars, avec de jolies lianes qui poussent dessus. »

Et vous à quel endroit vibre votre (42485) Stendhal ?


Muriel Kennel AME®
Copyright© Reproduction du texte uniquement dans son intégralité

06.20.85.62.75

Liens et Références :  

Une initiation à la microastrologie
Divagations Astéroïdiennes

Liste alphabétique des planètes nommées
http://www.minorplanetcenter.net/iau/lists/MPNames.html