(18572) Rocher : Appui solide, inébranlable, force intérieure, persévérance, résilience, stabilité, résistance aux épreuves du temps, solide.
Aspects dissonants : Difficulté à changer ou à évoluer.
Au détour d’une photo prise à Antigua rofera de Teseguite à Lanzarote, un rocher venu d’un autre monde, une autre planète, m’évoquant le surnaturel, le mystique, l’étrange, m’a donné l’envie de chercher un astéroïde à mettre en parallèle.
Des roches volcaniques façonnées par l’érosion de phénomènes météorologiques terrestres qui leur donnent des formes presque extraterrestres.
Je découvre l’astéroïde (18572) Rocher découvert le 28 novembre 1997 par le projet ODAS à Caussols sur le plateau de Calern, un plateau calcaire au paysage karstique situé en en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cet astéroïde m’interpelle d’autant plus que j’habite cette région depuis 15 ans.
(18572) Rocher, nommé pour Patrick Rocher (né en 1951) travaille à l’Institut de Mécanique Céleste à Paris. Sa tâche principale a été de construire un logiciel d’intégration pour calculer les paramètres orbitaux des planètes mineures et des comètes. Il est également impliqué dans le calcul des éphémérides pour le Bureau des Longitudes et est spécialiste des calendriers historiques.
« Quand on découvre un astéroïde, de très longues périodes sont nécessaires pour ajuster une orbite correcte », explique Patrick Rocher, de l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides. Il précise : « Si en théorie trois observations suffisent à décrire une orbite, dans les faits il en faut bien plus car les météorites et les comètes ont des trajectoires chaotiques ».
Sa période de révolution est d’environ 1242 jours soit 3,4 ans.
Ce nom Rocher au delà de sa nomination, me donne l’envie d’explorer son écho d’un point de vue symbolique.
Le mot « rocher » représente une solidité, une stabilité, une force fondamentale et une résistance face aux épreuves. Une force intérieure, un appui solide sur lequel on peut s’appuyer. Il représente également la persévérance, la capacité de rester constant, peu importe les défis. La résilience, comme un rocher face à l’érosion avec la capacité à surmonter les difficultés. Et son inertie, car un rocher peut aussi symboliser la difficulté à changer ou évoluer.
« Dans la solitude des montagnes, le rocher demeure, inébranlable et solide,
défiant le temps et les éléments. «
Dans un thème natal l’astéroïde (18572) Rocher, pourrait nous pointer un point de stabilité personnelle, ce qui nous ancre dans la réalité, nos bases fondamentales.
Un défi lié à la rigidité ou à la résistance et s’il est mal aspecté, il pourrait indiquer une difficulté à s’adapter ou à lâcher prise.
Il est un indicateur de force ou de solidité dans les domaines qu’il touche (maison et aspects).
Dans quelle maison et quel signe est-il positionné chez vous ?
Quels aspects l’astéroïde (18572) Rocher forme avec les autres planètes ou points importants de votre thème.
Le signe astrologique dans lequel il se trouve vous permettra de comprendre la “teinte” de son influence.
Ce 18 novembre l’astéroïde (18572) Rocher est en transit à 21°21 du Cancer
Pour ma part (18572) Rocher 17° 2 dans ma maison 4 en Vierge sextile exact à mon Soleil 17°11 Cancer
« Solide comme un roc »
Le degré symbolique de découverte est à 20°27 du Lion
Degré Thébaïque : “Un homme tenant une clef.” Esprit concentré et maître de ses secrets.
Degré Volasfera : “Un visage humain surmonté d’un serpent enroulé, une main levée apparaît aussi. Indique non seulement une nature puissante et autoritaire, mais aussi une compréhension aiguë des lois de la vie. Quelqu’un avec beaucoup d’introspection et de connaissance de la nature humaine, aux fortes sympathies, très discrète, doté d’un équilibre prudent entre puissance et effort, intuition et prévoyance, et diplomatie de premier ordre. Le natif aura de forts pouvoirs de concentration, une bonne mémoire, et sera amener à commander les autres grâce à son caractère pénétrant.
Degré Janduz : “Un homme émergeant de la brume tient une clé dans une main et lève l’autre main vers un visage en forme de lune, au-dessus duquel dort un serpent.”
Degré Kozminsky : “Un homme en robe de magicien traçant des signes mystiques sur le sable du bord de mer dans le silence de la nuit.” Dénote quelqu’un d’esprit mystique qui est attiré par les rituels et le cérémonial. L’esprit est capable de penser sérieusement, de voir des miracles dans des actions qui, pour d’autres, paraissent tout à fait banales. Avec lui se dégage l’amour, la poésie et de merveilleux voyage. Degré de mysticisme.
Muriel Kennel AME®
Copyright© Reproduction du texte uniquement dans son intégralité
06.20.85.62.75
Liens et Références :
Vous pouvez commander le Tome 1 et 2 « Le langage de la microastrologie » par Élie Astro directement en cliquant sur le lien du livre ou sur Rakuten.
Une initiation à la microastrologie avec Elie Astro
Divagations Astéroïdiennes
Liste alphabétique des planètes nommées
http://www.minorplanetcenter.net/iau/lists/MPNames.html