Et si nous parlions de polémique, de manipulation psychologique et de ragot !

Je décide de pointer cette problématique que nous pouvons tous vivre que ce soit à nos dépends ou par nos dépends.

Comme beaucoup,  j’ai pu être victime de polémique, de scandale, de jugement, de colportage afin de servir le dessein de tierces personnes.

Nous ne vivons pas dans un monde des bisounours, l’être humain est perfide comme le dit si bien Alfred de Musset.

Alors pourquoi l’être humain se sert-il de la polémique, du jugement et du colportage afin de détruire quelqu’un, de la sacrifier que cela soit pour sauver sa réputation personnelle ou et professionnelle ?

Eh oui ce qui est extraordinaire dans notre société ce sont les gens qui utilisent, un mot, une phrase, sortie d’un contexte sans en connaitre les tenants et les aboutissants et qui vont polémiquer, colporter, juger, manipuler psychologiquement autrui en transmettant ce qu’ils pensent avoir compris avec leurs propres filtres, avec leurs propres idéologies, et leurs propres valeurs.

En enlevant le contexte et en supprimant quelques mots il est facile de faire dire tout et n’importe quoi et de transformer une situation réelle en situation illusoire.

 

Peut-on trouver des astéroïdes qui nous pointes ce type de problème ?

Dans le livre « Le langage de la microastrologie » par Elie Astro, je pointe :

 (545) Messaline dont le nuage de sens est : Scandale, condamnation, châtiment, agressivité, s’affirmer.

Je relève également :

(5393) Goldstein : Manipulation psychologique, bouc émissaire, objet de ragot.

Je rajouterai également :

(21419) Devience dont j’ai écris un article « Être dévié de sa trajectoire avec (21419) Devience (Deviance) »

(21419) Devience (Deviance) : Être détourné, mauvais chemin, égarement, dérive, perversion, corruption, s’écarter des normes sociales, être dévié, sens interdit, tentation.

Dans cet article je décide d’explorer le fragment d’âme de (545) Messaline, l’ayant trouvé en conjonction sur l’astéroïde (21419) Devience de la Synastrie étudiée dans certains de mes articles. Il représente le Lieu de la Porte Invisible (mi-point entre Uranus et Saturne) du protagoniste NS, qui est le lieu d’une blessure existentielle. En acceptant de la faire mourir et d’aller vers sa porte visible, son NN (mi-point entre Saturne et Uranus) ou se trouve la vraie libération, la voie de la guérison, l’ouverture. (Travaux de Catherine Castagnier).

En ce jour du 29 Septembre 2023, Pleine Lune en Bélier, (545) Messaline se situe à 16°4 Rétrograde du Poisson en conjonction au Nœud Sud et Lune noire Moyenne du thème de révélation.

(545) Messaline : Esclandre, scandale, polémique, jugement, nymphomanie, perversité, manipulation, violence, rumeurs, harcèlement, querelle, cruauté.

 

(545) Messaline (désignation internationale (545) Messalina) est un astéroïde de la ceinture principale découvert par Paul Götz le 3 octobre 1904 à Heidelberg.

Il a été ainsi baptisé en référence à Valéria Messaline (25-48), impératrice romaine. Cette impératrice était la femme la plus dangereuse de Rome.

Elle fut l’un des personnages les plus diabolisés de l’Empire romain. Troisième femme de l’empereur Claude, cette impératrice nymphomane marque aujourd’hui encore les esprits pour ses mœurs qui, dit-on, auraient été les plus légères de la Rome antique, déchaînée, violente, irrationnelle et impulsive. Son appétit sexuel n’a pas d’égal, et ses motivations sont perverses.

Le récit de Tacite débute, autour de l’an 47 de notre ère, après six ans de règne de Claude, l’avis de l’historien est que Messaline est un monstre. Il décrit comment elle a manipulé son époux afin de punir deux de ses ennemis personnels. Elle répandit la rumeur d’une liaison extra-conjugale entre Valerius Asiaticus et Poppée (qui avait séduit un amant que Messaline désirait accaparer). Claude fit arrêter le couple et tuer Valerius Asiaticus. Poppée fut emprisonnée et, selon le récit que fait Tacite, finit par se suicider à la suite d’un harcèlement répété de la part des agents de Messaline.

Dans les témoignages de Tacite, Messaline détourne le système judiciaire et les fonctions de l’État pour parvenir à ses fins égoïstes. Ceux-ci lui permettant de se venger de ceux qui la fâchent, qui rejettent ses avances sexuelles ou qui suscitent sa jalousie. Elle fait envoyer des membres de sa famille en exil et exécuter ses rivaux. Elle invente de faux augures et fait circuler des rumeurs pour contraindre par la peur son mari à agir selon sa volonté.

Juvénal affirme que la « Putain Impériale », ainsi qu’il surnommait Messaline, se parait chaque soir d’une perruque blonde, couleur de cheveux alors associée aux barbares, et travaillait dans une maison close de bas étage où elle avait des rapports sexuels jusqu’au lever du soleil. On la renvoyait chez elle « épuisée mais pas encore satisfaite ».

L’empereur Claude malgré avoir été trompé et trahi par sa femme, vécu une humiliation publique, il n’arrivait pas à agir. Ses partisans décidèrent en son nom de prendre les choses en main et d’exécuter Messaline. Au moment de l’exécution ils lui offrent la possibilité de se tuer elle-même, mais elle s’avère incapable de le faire. Tacite écrit avec mépris qu’elle était si dépourvue de vertu qu’elle ne réussit même pas à s’ôter la vie. Un des tribuns la transperce d’un coup d’épée et la tue.

Elle symbolise également la trahison dans le mariage, une mauvaise réputation, des rumeurs, des sous-entendus.

La période de révolution est d’environ 2 097 jours soit (5,74 a)

Le degré de révélation de de (545) Messaline est à 21°22 Rétrograde du Bélier.

Degré Thébaïque : « Un ours mordant une poutre. » Esprit hargneux, querelleur contre toute raison.

Degré Volasfera : « Un homme chancelant et à la démarche incertaine, porte de l’eau qu’il renverse par terre. » Nature indécise et changeante, qui se perd dans de nombreuses directions. Degré d’instabilité.

Degré Kozminsky : « Un pèlerin se signant devant un temple antique, un fonctionnaire trop habillé et un soldat se moquant de lui ». Personne dévote qui sera soumise à de nombreuses épreuves et railleries dans vie, mais qui, par la force de sa foi, les vaincra tous. Il vient des masses plutôt que des classes, et sa sympathie sera toujours pour le peuple qui lutte. Reçoit peu d’affection des technocrates et matérialistes.
Degré de foi.

Étymologie du prénom Messaline

 

Il vient de Messala, Illustre patronyme romain. Il se fête le 23 janvier.

Messaline est d’origine grecque, signifiant « abeille »

Messaline est une Vierge martyre (morte en 253) est arrêtée à Foligno, en Ombrie, alors qu’elle rendait visite, dans sa geôle, à l’évêque Félicien, son éducateur, récemment mis en prison. Refusant d’apostasier sa foi malgré les menaces du juge, elle subit le martyre, peu de temps avant Félicien, en janvier 250, victime de la persécution de l’empereur Dèce de passage dans la ville. Elle est canonisée par le pape Paul V en 1613.

 

Personnalité du prénom Messaline

D’allure plutôt fière et élégante, elles sont sûres d’elles et se battent pour réussir. Actives et volontaires, elles mènent plusieurs activités à la fois. Impatientes, elles se mettent assez facilement en colère. En privé, elles sont simples, décontractées et conciliantes. Foncièrement féminines, elles ne laissent pas indifférentes, ce qui leur donne un certain pouvoir.

Et pour conclure 

Il est intéressant de regarder dans quelle maison tombe votre (545) Messaline dans votre thème natal ou dans une Synastrie afin de connaitre le lieu possible d’Esclandre, de scandale, de polémique, de jugement, de nymphomanie, de perversité, de manipulation, de violence, de rumeurs, de harcèlement, de querelle, de cruauté.

En étant la victime ou le bourreau….

Le Transit pourrait nous montre là où nous devons être vigilant, là où nous devons faire attention au moment des Conjonctions à d’autres points du Thème.

En Synastrie la conjonction à une planète ou point important pourrait nous mettre en garde dans une relation, possibilité de tromperie dans un mariage, une mauvaise réputation dû a la relation, des rumeurs, et des sous-entendus.

Et vous ? Que vous raconte (545) Messaline ?

 



Muriel Kennel AME®
Copyright© Reproduction du texte uniquement dans son intégralité

06.20.85.62.75


Liens et Références :  

Une initiation à la microastrologie avec Elie Astro 
Divagations Astéroïdiennes

Liste alphabétique des planètes nommées
http://www.minorplanetcenter.net/iau/lists/MPNames.html